Notre histoire

Profil

Fondé en 1995, Espelia (anciennement Service Public 2000) est aujourd’hui le cabinet leader du conseil en gestion des services publics. Fort de 100 collaborateurs, le cabinet conseille les collectivités, les ministères et leurs établissements publics, en France comme à l’international.

Le cabinet assiste les décideurs publics sur les problématiques :

  • de gestion des services publics
  • de mise en œuvre des projets publics
  • de gestion stratégique des collectivités

Espelia est un cabinet indépendant détenu par ses salariés. Sa gouvernance unique garantit des interventions à l’abri des conflits d’intérêt.

Les équipes multidisciplinaires d’Espelia conçoivent des solutions sur mesure pour tous les secteurs de l’action publique. Elles s’efforcent de préconiser des solutions innovantes afin de contribuer à la modernisation du service public.

Vocation

La vocation d’Espelia est de contribuer à l’amélioration de la performance publique.

Toute son équipe s’engage ainsi quotidiennement aux côtés des décideurs des collectivités de toutes tailles et administrations centrales pour renforcer les services publics.

Les consultants d’Espelia souhaitent engager avec leurs clients des relations vraiment partenariales reposant sur un dialogue franc et constructif. Pour mériter cette confiance, ils s’imposent un professionnalisme, une loyauté et une franchise absolus.

  Loïc Mahévas
  Président et Directeur
  Général d'Espelia

 

« À sa création en 1995, ESPELIA a été doté d’un ADN atypique : servir l’intérêt général aux côtés des décideurs publics en leur apportant un conseil objectif, à l’abri des conflits d’intérêts.
Cette motivation guide depuis lors toute notre action et, si ESPELIA adapte régulièrement son offre de service et son organisation, c’est pour toujours mieux accompagner les collectivités publiques françaises et étrangères, à produire des services publics performants.
Fort de 100 collaborateurs, l’équipe d’ESPELIA met à votre disposition un pool d’expertises unique en terme de métiers (économie, finance, organisation, RH, juridique, etc.) et de secteurs (environnement, aménagement, mobilité, culture, etc.).
Ce champ de compétence large, éprouvé sur plus de 5 000 missions, nous permet de formuler des solutions pointues et sur-mesure avec une approche globale des dossiers.
Tout d’Espelia s’engage pour contribuer significativement à maîtriser la dépense publique sans dégrader la qualité des services rendus aux usagers.
Nous aidons également à concevoir et déployer vos stratégies de transition écologiques et digitales avec succès.
Vous pouvez compter sur  notre équipe pour faire aboutir vos projets.»