Profil et vocation

Profil

Fondé en 1995, Espelia (anciennement Service Public 2000) est aujourd’hui le cabinet leader du conseil en gestion des services publics. Fort de 80 collaborateurs, le cabinet conseille les collectivités, les ministères et leurs établissements publics, en France comme à l’international.

Le cabinet assiste les décideurs publics sur les problématiques :

  • de gestion des services publics
  • de mise en œuvre des projets publics
  • de gestion stratégique des collectivités

Espelia est un cabinet indépendant détenu par ses salariés. Sa gouvernance unique garantit des interventions à l’abri des conflits d’intérêt.

Les équipes multidisciplinaires d’Espelia conçoivent des solutions sur mesure pour tous les secteurs de l’action publique. Elles s’efforcent de préconiser des solutions innovantes afin de contribuer à la modernisation du service public.

Vocation

La vocation d’Espelia est de contribuer à l’amélioration de la performance publique.

Toute son équipe s’engage ainsi quotidiennement aux côtés des décideurs des collectivités de toutes tailles et administrations centrales pour renforcer les services publics.

Les consultants d’Espelia souhaitent engager avec leurs clients des relations vraiment partenariales reposant sur un dialogue franc et constructif. Pour mériter cette confiance, ils s’imposent un professionnalisme, une loyauté et une franchise absolus.

  Loïc Mahévas
  Président et Directeur
  Général d'Espelia

 

« ESPELIA est doté d’un ADN atypique. Nous l’avons façonné avec nos motivations profondes, notamment celle de servir l’intérêt général aux côtés des décideurs publics, avec un conseil objectif à l’abri des conflits d’intérêts.
L’ensemble de notre organisation et toutes nos décisions quotidiennes sont animées par cette ambition d’aider les collectivités à produire un service public toujours plus performant.
Les consultants n’ont pas rejoint ESPELIA par hasard. Leur engagement est une sérieuse garantie pour le succès des projets que nous accompagnons.
ESPELIA présente une autre originalité : elle vous permet de recourir à un même et unique conseil qui assure une coordination simplifiée et une approche globale des dossiers. Notre équipe réunit en effet la majorité des compétences sollicitées en assistance à maîtrise d’ouvrage. Autant de compétences précieuses pour une approche globale et cohérente des projets mais également pour un rapport de force équilibré dans les discussions avec les opérateurs privés.
Enfin, l’organisation que nous avons construite autour de pôles sectoriels a permis de capitaliser sur les expériences successives pour acquérir une expertise pointue et surtout d’éviter le conseil « hors sol ».
ESPELIA est devenue au fil des années une véritable école de la Performance Publique avec son Université, la veille de ses clubs, ses ateliers de l’innovation locale et les communautés professionnelles animées par ses experts.
Le défi est grand pour les collectivités dans cette période puisqu'il faut répondre aux enjeux nés d’une crise économique et sociale sans précédent : maîtriser la dépense publique, enclencher les rationalisations et mutualisations, mettre en marche la « ville intelligente », se désendetter, relancer l’emploi….
Vous pouvez compter sur ESPELIA pour enclencher cette révolution culturelle et pour trouver des solutions à l’équation budgétaire qui pourrait sembler insoluble. »