Centres de Congrès et Parcs des Expositions

Diagnostic du fonctionnement de centres de congrès et des parcs des expositions

Au cours de ses missions pour les centres de congrès et les parcs des expositions, Espelia réalise généralement un diagnostic du fonctionnement et du positionnement, l'accompagnement à la contractualisation, la création d’opérateurs publics ou d’économie mixte, le suivi et l'optimisation de l’exploitation.

La vocation des centres de congrès et des parcs des expositions

Les centres de congrès et parcs des expositions ont pour vocation première d’accueillir des rencontres professionnelles (congrès, séminaires, réunions) et des manifestations commerciales (salons professionnels ou grand public, foires). En fonction de leur configuration ils sont également susceptibles d’accueillir des événements sportifs ou culturels, et doivent être conçus de façon à répondre à une programmation variée en lien avec différents usages (spectacle, congrès avec un volet exposition …).

Centre de congrès, une vitrine pour les territoires

Ils constituent des équipements structurants pour un territoire et ont vocation à être fréquentés tant par les professionnels que le grand public. Si leur exploitation s’avère souvent déficitaire et ne permet que rarement de financer l’investissement, ils n’en demeurent pas moins des vitrines importantes pour les territoires, en contribuant à leur rayonnement et en générant des bénéfices induits importants (retombées économiques, fiscales, notoriété…).

L’un des enjeux essentiels réside dans la bonne adéquation de l’équipement (bâtiment et projet d’exploitation) avec les caractéristiques et potentialités économiques réelles du territoire.

Selon les données de l’UNIMEV 175 sites étaient recensés en France en 2013, dont 72 centres de congrès, 72 parcs des expositions et 30 sites multifonctions, représentant un total de près de 2,5 millions de m² couverts commercialisables.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles et accompagne les collectivités dans les démarches suivantes :

 

Centre des Congrès

Offre Espelia

  • diagnostic du fonctionnement et du positionnement des Centres de congrès et Parcs des expositions existants
  • mise en œuvre efficiente du projet de construction ou d’exploitation : contractualisation, création d’opérateur public ou d’économie mixte, suivi et optimisation de l’exploitation
Contact