Equipements aquatiques

Les évolutions conceptuelles des équipements aquatiques au sens large, vont de pair avec l’évolution des pratiques aquatiques.

Gestion des équipements aquatiques

Au cours de ses missions de gestion des équipements aquatiques, Espelia réalise généralement un diagnostic spatial et fonctionnel, des scénarios d’organisation et de rationalisation, plans et schémas directeurs territoriaux, un choix du mode de réalisation d’un investissement public, évaluations préalables, un choix des modes de réalisation des équipements publics, un choix des modes de gestion de services publics.

L’évolution des pratiques aquatiques

En effet, après avoir été institutionnelles dans les années 50, 60 et 70, puis de loisirs dans les années 80, depuis les années 90 les pratiques aquatiques se caractérisent par deux phénomènes majeurs :

le fort développement de la pratique de la nage en ligne :

comme une pratique physique nécessaire dans une société où le travail physique se raréfie,

l’intérêt accru pour l’entretien physique :

dans un but de santé non seulement physique, mais aussi psychologique (image de soi, image du corps), entraînant le développement des activités du type aquagym, aqua-dos, aqua-stretching, etc…

Un large public pour les activités physiques et sportives aquatiques

Les piscines ou les centres aquatiques sont des équipements qui doivent répondre à ces nouvelles tendances de consommation. Les activités physiques et sportives aquatiques apportent une réponse adaptée non seulement à cette nouvelle demande massive, mais en plus elles rassemblent dans un même lieu des personnes de tous horizons, de tous milieux sociaux et surtout de tous les âges.

Ainsi, il convient de segmenter les usagers des équipements aquatiques en plusieurs catégories :

les populations scolaires :

qui se rendent à la piscine dans le cadre des programmes de l’Education Nationale,

les populations sportives et associatives :

visant une pratique en compétition ou de loisirs à travers le rattachement à un club (les pratiques de « loisirs », c’est-à-dire ne visant pas la participation à des compétitions, sont de plus en plus nombreuses au sein des clubs fédéraux),

le grand public :

qui représente aujourd’hui un enjeu essentiel de la gestion et de l’exploitation d’un équipement aquatique notamment parce qu’il est le plus générateur de recettes.

L’équipement aquatique du 21ème siècle se doit donc d’appréhender tous ces besoins et de se positionner comme une structure dotée d’outils de gestion et de marketing modernes.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Equipements aquatiques

« Comment bien poser les bases de son projet ? »

Retrouver Espelia dans l’article paru dans le numéro de janvier 2017 de Centres Aquatiques.

Offre Espelia

  • Diagnostic du fonctionnement des services et équipements existants, au regard notamment des conditions d’accueil des différents types de public
  • Analyse de la demande existante et projetée afin de mettre en évidence les besoins éventuels de création de nouveaux équipements ou d’extension des existants
  • Faisabilité et la programmation de travaux de création ou de rénovation d’équipements
  • Choix du mode de réalisation ou de gestion le plus pertinent, en fonction des contraintes et opportunités de chaque projet
  • Mise en œuvre efficiente du projet de création ou d’exploitation : contractualisation, création d’opérateur public ou d’économie mixte, suivi et optimisation de l’exploitation
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