Transports et stationnement

Les réseaux de transports

Les choix réalisés en matière de politique de transport par les collectivités publiques présentent de très forts enjeux :

Au service du territoire :

Les réseaux et infrastructures de transports sont de puissants outils de structuration de l’espace. La circulation des biens et des personnes est un facteur essentiel du développement humain et économique des territoires.

Un facteur de justice sociale :

L’accessibilité du plus grand nombre aux services de transport public (classes sociales défavorisées, jeunes, personnes handicapées, etc.) est un facteur important de justice sociale.

Un enjeu environnemental :

Le développement d’offres de transport alternatives au « tout automobile » constitue un enjeu environnemental majeur (limitation de la congestion, empreinte carbone, etc.).

Les collectivités publiques doivent en outre tenir compte d’évolutions législatives et réglementaires importantes (loi Notre, loi Maptam, directives européennes, etc.) dans leur processus décisionnel en matière de transports. La bonne appropriation de ces nouveaux textes et de leurs conséquences  est essentielle à la mise en œuvre efficiente des politiques locales de mobilité.

Transports
Contact