Concession des ports de Calais et Boulogne sur Mer

Projet Calais Port 2015 : signature du contrat de concession

Le 19 février 2015, la Région Nord-Pas de Calais et la Société d’Exploitation des Ports du Détroit ont signé le nouveau Contrat de Concession des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais.

Ce nouveau contrat de concession permet de regrouper les ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer au sein d’une même concession d’une durée de 50 ans.

Il intègre également la réalisation du projet « Calais Port 2015 », extension portuaire du port de Calais comprenant la réalisation d’une digue de plus de 2,5 km et 3 postes ferries supplémentaires, d’un montant global de coût de construction d’environ 650 M€.

Le montage contractuel retenu, distinguant au sein de la concession une société d’exploitation et une société de patrimoine en charge de la conception, du financement, de la réalisation et de la maintenance du nouveau port, permet une allocation optimisée des risques. A noté que ce projet est le premier projet Greenfield français à être financé par recours à un financement obligataires facilité par la  Project Bonds Credit Enhancement de la BEI et de la Commission Européenne.  

Région Nord Pas de Calais

Espelia est fier d’être conseil financier de la Région Nord-Pas de Calais depuis 2012 sur cette opération majeure d’infrastructure publique qui consacre la plus grande façade portuaire française.