Détail d'une référence

Etude d'opportunité sur l'harmonisation des tarifs et des conditions d'abonnement, implications fiscales en fonction de l'évolution du mix énergétique.

Ville d'Amiens


Contexte et enjeux

La ville d’Amiens souhaite développer de quatre réseaux de chaleur urbains sur son territoire (réseau Sud, réseau de la ZAC de Renancourt, réseau de la ZAC La Vallée, réseau Nord). Les réseaux Sud et Nord sont déjà existants et sont amenés à s’étendre. Les réseaux des ZAC Renancourt et La Vallée seront réalisés à partir de 2012.
L’ensemble de ces réseaux est géré en régie par la ville, qui a conclu des contrats d’exploitation – maintenance et de gros entretien – renouvellement avec opérateurs.
La ville souhaite définir une stratégie tarifaire homogène à l’échelle communale qui permette à la fois de garantir la pérennité du service dans la durée et de conserver la compétitivité des tarifs des réseaux par rapport à d’autres sources d’énergie.

Prestations réaliséees et résultats

Pour le compte de la ville d’Amiens, Espelia a réalisé les missions suivantes :
• Analyse des contrats des réseaux de chauffage urbain,
• Analyse de l’équilibre financier des réseaux de chauffage urbain et du point d’équilibre en termes de tarifs moyens,
• Recensement des travaux en cours et à venir et synthèse dans un plan pluriannuel d’investissement,
• Analyse juridique sur les possibilités de différenciation tarifaire ;
• Prospective budgétaire avec 3 scénarios technico-économiques et tarifaires

Sur les préconisations d’Espelia, la ville d’Amiens a créé une régie de chauffage urbain avec un tarif unique avec des abonnés qui bénéficient d’une TVA réduite.

Chiffres clefs

Montant total de la mission : 40 K€Montant Espelia : 36 K€Durée de la mission : 6 mois (hors suivi du projet) >> Plus d'information sur cette référence
Contact