Détail d'une référence

Audit patrimonial du service production et analyse comparative des modes de gestion - Construction d’un outil d’étude budgétaire prospective

Syndicat des eaux du Centre-Ouest (SECO)


Contexte et enjeux

Le Syndicat exploite l’ensemble de ses services d’eau et d’assainissement en régie, à l’exception de l’usine de production d’eau potable. Le Syndicat souhaite être assisté dans l’audit de ce service et être conseillé dans la programmation des travaux à réaliser sur le patrimoine relatif à la production. L’étude prospective budgétaire a pour but de trouver des pistes de financement des investissements, voire des nouveaux frais de fonctionnement en cas de passage en régie de l’usine.

Prestations réaliséees et résultats

L’audit patrimonial mené par Tecurbis en association avec Fournie et Varagne a permis d’établir un programme d’investissement complet, portant à la fois sur le génie civil, les équipements électriques et le process. Ce plan d’investissement a ensuite été repris dans la prospective budgétaire.
En complément, l’audit performantiel d’Espelia a permis de faire émerger des indicateurs de performance repris dans l’élaboration d’un tableau de bord sur lequel pourra s’appuyer la Collectivité pour effectuer le suivi de ce service.
Espelia a également réalisé l’audit technique, juridique et financier du contrat, mettant en évidence les nombreux manquements du Délégataire et les clauses abusives introduites par avenants.

A l’issue de l’audit technique, juridique et financier et de l’étude sur le choix du mode de gestion, la Collectivité a décidé de reprendre la gestion de l’usine en régie, y compris le personnel en place sur ce service.
Grâce à l’outil de prospective budgétaire, la Collectivité est en mesure de définir le prix de l’eau adéquat pour financer les ambitions fixées au service de production. Par ailleurs, le tableau de bord fourni par Espelia lors de l’audit permet à la Collectivité de suivre les indicateurs techniques de service et donc d’ajuster précisément les moyens au niveau d’ambition fixé.
L’outil de prospective budgétaire - couplé au tableau de bord des performances techniques - devrait permettre à la Collectivité de trouver un juste équilibre entre performance et prix du service.

Chiffres clefs

40 000 habitants
2 500 000 m3 distribués
Usine de dénitrification construite en 1995

Localisation : DEUX SEVRES

>> Plus d'information sur cette référence