Détail d'une référence

Etude financière et juridique pour le Pôle Culturel et Maritime de Cayeux-sur-Mer

Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard


Contexte et enjeux

Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard porte depuis plusieurs années un projet de création de pôle culturel autour d’objets de collection liés à la pêche et au sauvetage en mer, dont trois bateaux, entretenue et enrichie par une association d’anciens marins. L’objectif est de créer un pôle culturel autour de cette collection, mais pas uniquement, en lien avec l’association et la commune de Cayeux-sur-Mer, où se situera le pôle, dans une ancienne halle de marché aux poissons.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia, accompagné d’un partenaire spécialiste de l’ingénierie culturelle et touristique, a accompagné le Syndicat pour définir le montage le plus adapté pour la gestion du Pôle culturel et en évaluer les conditions économiques de fonctionnement. La problématique de la nature des activités proposées (commerciale, pédagogique, patrimoniale) a été particulièrement étudiée, sous l’angle de la caractérisation des activités en service public industriel et commercial ou administratif et des conséquences en matière fiscale.
Le groupement a par ailleurs identifié toutes les sources de financement envisageables pour contribuer à la réalisation de l’équipement, qu’elles soient publiques (subventions) ou privées (mécénat).

L’étude a permis au Syndicat et à ses partenaires de préciser les hypothèses de fonctionnement et de financement du Pôle culturel et de choisir le mode de gestion le plus adapté au contexte et à leurs objectifs.

Chiffres clefs

27 000 visiteurs attendus par an.Coût d’opération 3,5 M€ H. >> Plus d'information sur cette référence
Contact