Détail d'une référence

Etude de l'accueil de la petite enfance en accueil collectif

Commune de Bois d'Arcy


Contexte et enjeux

La Collectivité a souhaité clarifier la relation avec une association gérant un accueil collectif sur son territoire pour offrir le meilleur accueil aux jeunes enfants (0-3 ans).
Le bâtiment dans lequel avait lieu l'accueil souffrant d'insuffisances techniques, la Collectivité a souhaité faire un bilan des besoins en accueil sur le territoire afin de faire un choix adapté : réhabilitation, déménagement.
Cette réflexion devait être sécurisée juridiquement au vu du risque juridique de requalification dans la relation Collectivité-association.

Prestations réaliséees et résultats

Pour accompagner les élus dans les choix à faire pour l'avenir de l'accueil petite enfance, Espelia a réalisé :
• Un diagnostic de l'offre et de la demande sur le territoire
• Un état des lieux du territoire et de ses prospectives d'évolution
• Une estimation du futur besoin en places d'accueil collectif
• Des préconisations pour le futur contrat

La Collectivité a pu ainsi avoir une meilleure visibilité sur les possibilités qui lui étaient offertes pour proposer une réponse adaptée aux besoins des familles et pour sauvegarder le tissu associatif local.
Voulant à la base la rédaction d’une DSP, nous avons attiré son attention sur le fait que n’étant pas propriétaire de la crèche associative ni des locaux des locaux, elle ne pouvait pas en déléguer la gestion.
Finalement la Collectivité a préféré garder l’association sur son territoire et a envisagé de lui trouver un nouveau local aux normes pour continuer à la financer par subvention

Chiffres clefs

437 places d’accueil collectif sur le territoire 6 structures (publiques, associatives, privées) >> Plus d'information sur cette référence
Contact
  • DETTORI Diane DETTORI
    Responsable activité Restauration - Petite enfance
    Prendre contact