Détail d'une référence

Assistance financière à la passation d’un contrat de concession pour la réalisation d’une grande salle de spectacles de 10 000 places

Bordeaux Métropole


Contexte et enjeux

Face à la pénurie de grande salle de spectacles sur le territoire, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) a décidé la création d'une grande salle de spectacles, localisée sur la ZAC des quais à Floirac, ayant vocation à accueillir des spectacles de variété au sens large ainsi que des événements sportifs, sans que pour autant elle n'ait entendu ériger son exploitation en service public.
C’est pourquoi la CUB a décidé de recourir à la passation d’un contrat de concession de travaux par lequel le concessionnaire désigné s’engage à réaliser les travaux de réalisation de la grande salle en échange d’une rémunération consistant dans le droit d'exploiter de bâtiment pendant une durée fixée assorti d'un prix versé par la CUB.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Communauté Urbaine de Bordeaux en tant que mandataire du groupement AMO et assistant financier sur la procédure d’attribution du contrat de concession de travaux : assistance à l’élaboration du dossier de consultation des entreprises, analyse des offres (offres initiales et offres améliorées), séances de négociation, séances de mise au point.

Le contrat de concession de travaux a été signé en avril 2014 avec le groupement Lagardère pour une entrée en vigueur effective en septembre 2014.

Chiffres clefs

Contrat de concession d’un durée de 20 ans signé en avril 2014.17.000 m2 de surface pour 10 000 places.60-65 MEUR de coût global d’investissement. >> Plus d'information sur cette référence
Contact