Détail d'une référence

Définition d’orientations stratégiques pour les piscines de l’agglomération

Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise


Contexte et enjeux

Forte d’une gestion intercommunale des 8 piscines du territoire, la CACP a, depuis sa prise de compétence en 2004, engagé une démarche d’évolution et d’harmonisation du parc des piscines communautaires. Confrontée à une demande croissante, et, en parallèle, au vieillissement irrémédiable de certains équipements, la Collectivité a souhaité approfondir sa réflexion stratégique afin d’envisager des évolutions des équipements aquatiques communautaires cohérentes avec : les besoins identifiés, les spécificités du territoire, les ambitions de la Collectivité en termes de pratiques aquatiques.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia accompagne la Collectivité dans son projet en réalisant notamment les tâches suivantes : analyse qualitative et quantitative des besoins en termes de pratiques aquatiques à l’échelle du territoire (ont ainsi été passés au cribles les besoins des clubs et associations sportives, des étudiants, des scolaires, du grand public, du secteur médico-social…), analyse technique et fonctionnelle des équipements aquatiques actuels et élaboration d’un diagnostic stratégique et de scénarios d’évolution du parc des équipements.

Etude en cours de finalisation.

Chiffres clefs

8 piscines en fonctionnement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.3 392 m2 de plans d’eau en fonctionnement à l’année. >> Plus d'information sur cette référence
Contact