Détail d'une référence

Améliorer la performance du service public

Ville de Clamecy


Contexte et enjeux

Repenser l’action de la ville pour concilier des moyens d’intervention plus contraints avec des attentes qualitatives et quantitatives toujours plus fortes de la part des habitants.
Réinterroger la répartition des missions ainsi que des moyens humains et matériels, entre la ville de Clamecy et la CC des Vaux d’Yonne.
Garantir les projets du mandat, en dégageant de nouvelles marges de manœuvre par une maîtrise accrue des services et des équipements existants.
Identifier les démarches à mettre en œuvre pour concrétiser les préconisations formulées ; proposer la hiérarchisation et la planification adéquates

Prestations réaliséees et résultats

Périmètre : la Ville et son CCAS, la CC des Vaux d’Yonne et son CIAS et deux associations locales (culture-loisirs et école de musique).
22 entretiens avec les responsables de services et directeurs.
15 jours d’intervention (6j d’entretiens, 2j de coordination, 5j de diagnostic et 2j de restitution) dont près de la moitié sur site.
Diagnostic des forces et faiblesses des organisations, propositions de mesures de rationalisation et des axes structurants de dynamique du territoire.
Plan d’actions dimensionnées, hiérarchisées et ordonnancées

Chiffres clefs

Villde de 4 571 habitants (90 postes)Communauté de Communes de 8 188 habitants (30 postes) >> Plus d'information sur cette référence