Détail d'une référence

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un quartier durable, la ZAC Les Capucins

Ville de Commercy


Contexte et enjeux

Le site des Capucins est implanté en centre-ville de Commercy sur un îlot de quatre hectares composé en grande majorité d'espaces délaissés. La Ville a souhaité engager un projet de développement urbain et créer un nouveau quartier résidentiel s'inscrivant dans une démarche affirmée d'aménagement durable.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a d’abord réalisé une étude de marché immobilier sur la commune et tout son bassin de vie afin de proposer à la Collectivité une programmation de logements par typologies répondant à ses besoins et aux mutations à venir.
Suite à l’étude urbaine et la proposition de scenarios d’aménagement réalisés par notre partenaire urbaniste, Espelia a réalisé une étude de faisabilité financière et opérationnelle : bilans financiers d’aménagement et mobilisations de subventions, choix du mode de conception (ZAC) et de réalisation (concession), présentation de bilans avantages/inconvénients pour l’ensemble des montages envisageables.
Espelia a accompagné la ville dans le déroulement de toutes les procédures : dossier de création de ZAC, concertation, délibérations et création de commission, procédure de mise en concurrence, contractualisation avec le concessionnaire.

Les études de faisabilité et le déroulement de la procédure, en particulier la phase de négociation avec l’aménageur, ont conduit au lancement d’un projet en adéquation avec le faisceau d’objectifs et de contraintes inhérents au projet : contraintes urbaines (préservation du patrimoine et qualité de vie des habitants), contraintes financières (respect du budget de la Ville et de ses partenaires), contraintes de délais (calendrier de subventions mobilisables strict), contraintes commerciales (charges foncières maîtrisées).
Nous avons accompagné la Ville durant tout le processus de mis en œuvre du projet, de la définition des besoins jusqu’à la signature de la concession d’aménagement. Espelia a défendu tout au long de la mission les intérêts croisés de la commune en adoptant une démarche pédagogique : nous avons ainsi garanti la mise en place d’un projet concerté et partagé.

Chiffres clefs

Assistance globale : des études de faisabilité jusqu’au choix du concessionnaire. Un projet de 2 hectares et 60 logements en centre-ville.Un contrat de 3 M€ conclu sur 15 ans. >> Plus d'information sur cette référence
Contact