Détail d'une référence

Délégation de Service Public relative à l’exploitation du centre aquatique l’Ilobulle

Communauté de Communes du Val-de-Cher-Controis


Contexte et enjeux

La Communauté de Communes du Controis est équipée d’un centre aquatique nommé « l’Ilobulle », précédemment géré par un opérateur privé dans le cadre d’une régie intéressée. Le contrat arrivant à échéance au 31 décembre 2013, la Communauté de Communes avait décidé de changer de mode de gestion afin de recourir à une gestion déléguée dans le cadre d’un affermage.
Or, la mise en place d’un nouveau contrat est toujours un moment important dans la vie d’un équipement, le but étant pour la Collectivité de toujours améliorer la qualité du service rendu aux usagers mais aussi d’optimiser financièrement le service, tant pour les usagers, qu’en termes de montant alloué chaque année par la Collectivité à l’exploitant.
Consciente de ces enjeux, la Communauté de Communes a dès lors souhaité bénéficier d’une assistance complète pour accompagner la transition entre le contrat de régie intéressée et la future convention d’affermage.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Collectivité sur tous les aspects de son projet : rédaction de l’AAPC et du DCE, analyse des candidatures et des offres, négociations avec les candidats, rédaction du rapport sur le choix du délégataire et finalisation du contrat, aide à la fin de l’exploitation en régie intéressée.
Espelia a également accompagné de façon opérationnelle le démarrage du nouveau contrat et assure le suivi des premières années d’exploitation.

L’assistance apportée a contribué à la signature du contrat, permettant la transition entre la régie intéressée et la convention d’affermage dans les délais prévus, sans qu’aucun recours n’ait été déposé contre la procédure ou le contrat.
La mise en concurrence menée a conduit à la signature d’un contrat financièrement optimisé pour la Communauté de Communes en raison notamment d’un projet ambitieux destiné à dynamiser l’activité du centre aquatique.

Chiffres clefs

Equipement doté d’un bassin couvert de 312 m², d’un bassin extérieur de 312 m², d’un espace forme, d’un espace snack… >> Plus d'information sur cette référence
Contact