Détail d'une référence

Conseils financiers et comptables pour l’opération d’aménagement et l’exploitation du site Delta 3

Syndicat Mixte pour la plate-forme multimodale de Dourges


Contexte et enjeux

Le Syndicat Mixte de la plate-forme multimodale de niveau européen de Dourges (Syndicat Mixte ci-après) a été créé en 1999 dans un contexte propice à l’installation d’un terminal de transport combiné destiné à remplacer la gare de triage de Lille-Saint-Sauveur, saturée à l’époque, et à contribuer à la promotion du transport multimodal, alternative au transport routier.
Au cours de l’année 2000, le Syndicat Mixte a souhaité confier la réalisation, l’aménagement et l’équipement du site de la plate-forme multimodale à une SPL dénommée Delta 3.
Compte-tenu des enjeux du projet de plate-forme pour le développement de l’activité de transport combiné, le Syndicat Mixte souhaite être accompagné pour définir les conditions de mise en œuvre, notamment financières, de cette seconde phase de travaux. La sécurisation du projet et l’adaptation de la stratégie financière du Syndicat Mixte ont été au cœur de cette assistance.

Prestations réaliséees et résultats

• Initialisation de la mission
• Bilan de la première phase d'aménagement
• Etude sur les possibilités et les conditions de financement de la seconde phase d'aménagement
• Conseil pour le montage contractuel pour la réalisation de la phase 2
• Scénarii prospectifs, évolutions des contributions statutaires des collectivités membres du Syndicat Mixte

Bilan et prospective économique présentés au SM, adaptation de la stratégie d’emprunt et diminution prospective des contributions statutaires.

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