Détail d'une référence

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation du centre nautique

Communauté de Communes de la Région de Guebwiller


Contexte et enjeux

L’actuel centre aquatique de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller date de 1958 et souffre aujourd’hui d’importants dysfonctionnements techniques et fonctionnels. Au-delà de son obsolescence, il ne parvient plus à répondre aux besoins des différentes typologies d’usagers et tout particulièrement des populations scolaires.
Dans ce contexte, conscients des enjeux et des évolutions rapides des pratiques aquatiques, les élus communautaires ont initié en 2011 des études d’opportunité et de faisabilité en vue de la réalisation d’un nouvel équipement aquatique. Les conclusions positives de ces études amont ont permis d’engager les études de programmation puis de lancer une procédure de concours de Maîtrise d’œuvre en vue du recrutement des concepteurs du projet.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Collectivité dans son projet en réalisant notamment les tâches suivantes : diagnostic technique, fonctionnel, et économique de la piscine de plein air de 1953 et du centre aquatique de 1982, étude de faisabilité et de pré programmation, programmation technique et environnementale, AMO complète en phase concours (juridico-administratif, technique, économique et environnemental), et enfin, actuellement, suivi des études de conception.

A l’issue d’un concours restreint de Maîtrise d’œuvre, la Communauté de Communes a retenu l’agence Chabannes et Partenaires pour la conception de son futur centre aquatique communautaire.

Chiffres clefs

L’équipement présente notamment un bassin intérieur 25 m. / 8 couloirs, un bassin d’apprentissage et de récupération, un bassin détente-loisirs intérieur-extérieur. En complément des pratiques aquatiques, le projet inclut des espaces de remise en forme balnéo. >> Plus d'information sur cette référence
Contact