Détail d'une référence

Analyse des réponses à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la production d’électricité à partir de biomasse lancé par la Région Guyane.

Région Guyane


Contexte et enjeux

Le PRERURE (Plan régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie), adopté par la Conseil Régional en 2012, fixe parmi ses priorités la valorisation de la biomasse, une ressource locale et renouvelable abondante mais encore faiblement exploitée, et dont la filière est peu structurée.
En conséquence, le Conseil Régional et l’Etat ont lancé conjointement un Appelà Manifestation d’Intérêt (AMI) en juin 2013 pour la production d’électricité à partir de biomasse. 13 candidats y ont répondu.
La Région a mandaté les cabinets Espelia et Forest Resource Management, au sein d’un groupement mené par Espelia, pour produire une analyse comparée des treize projets sur des critères :
• Environnementaux
• Sociétaux
• Techniques
• Juridiques
• Financiers
La finalité de la mission était de classer les projets les uns par rapport aux autres et de présenter aux organismes institutionnels les projets susceptibles de bénéficier d’aides publiques.

Prestations réaliséees et résultats

Les consultants d’Espelia ont plus spécifiquement réalisé les prestations suivantes :
• Coordination de la mission : Elaboration d’une grille de notation des projets permettant de pondérer les critères de notation, en fonction des priorités fixées par la Région ; Contrôle de cohérence de la notation des critères techniques, sociaux et environnementaux ; Rédaction d’un rapport d’analyse des offres et d’une synthèse décisionnelle proposant l’attribution de subventions publiques aux projets les plus cohérents ; Présentation du rapport et du classement final des projets devant les représentants de la Région et les responsables institutionnels régionaux (Etat, ADEME, EDF, etc.)
• Analyse juridique et financière : Reconstitution partielle et analyse des business plans des 13 projets proposés ; Reconstitution des coûts de l’énergie ; Analyse des demandes de subventions ; Analyse de la faisabilité juridique des projets.

Cette étude a permis de proposer à la Région Guadeloupe, parmi les 13 projets, un classement des différents projets en fonction de leur performance technique, économique, de leurs apports environnementaux et sociaux, de leur viabilité financière et de leur faisabilité juridique.
Trois projets ont été particulièrement distingués et feront l’objet d’une attention particulière lors de l’attribution des subventions dédiées par l’Etat et la Région Guyane.

Chiffres clefs

Montant total de la mission : 85 k€Montant Espelia : 58 k€Durée de la mission : 2 mois

Localisation : GUYANE

>> Plus d'information sur cette référence
Contact