Détail d'une référence

Étude de faisabilité pour le transfert des compétences petite enfance, loisirs et périscolaire

SIVOM du Jaillet


Contexte et enjeux

La Collectivité a souhaité être accompagnée par Espelia pour une étude de faisabilité quant à la gestion intercommunale des compétences petite enfance, loisirs et périscolaire. L’évolution démographique du territoire, notamment avec la création de logements, a été prise en compte dans une dimension prospective de l’étude, ainsi que son caractère fortement touristique et saisonnier.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a procédé aux prestations suivantes :
• Etat des lieux exhaustif des trois compétences pour chaque Commune
• Analyse des besoins et prospective (prise en compte des flux saisonniers de population et de la croissance démographique sur la base de l’évolution de l’offre de logements notamment)
• Analyse de la faisabilité du transfert à l’échelle du SIVOM et ses incidences (scénarii économiques et organisationnels, impacts de l’harmonisation RH)

La mission a permis aux élus de faire le point sur les compétences à l’échelle du territoire et d’anticiper les modalités de gestion à l’échelle intercommunale en prenant en compte les évolutions à venir en termes de population et de modifications de l’offre de service (évolution des structures Petite Enfance sur l’une des Communes).

Chiffres clefs

4 EAJE et 1 ALSH ALSH gérant l’extrascolaire et le périscolaire sur deux écoles primaires >> Plus d'information sur cette référence
Contact
  • DETTORI Diane DETTORI
    Responsable activité Restauration - Petite enfance
    Prendre contact