Reference detail

Schéma Directeur Immobilier et programmes afférents

Mantes-la-Jolie


Context and challenges

La ville de Mantes-la-Jolie souhaite optimiser le parc de ses actifs immobiliers par une approche technique, occupationnelle et prospective.
Les objectifs sont d'améliorer la visibilité des équipements, de renforcer les liens d'usages entre quartiers et équipements et de rééquilibrer l'offre d'équipements entre l'Est et l'Ouest.
Les enjeux identifiés sont :
- De satisfaire les besoins des usagers et utilisateurs des équipements en améliorant la qualité de services publics et la valeur d'usage des biens communaux,
- De phaser correctement l'étude afin d'être en mesure de livrer les premiers programmes dès l'automne 2017, en accord avec le calendrier imposé par la collectivité,
- De proposer un Schéma Directeur cohérent avec les prescriptions et orientations des études en cours,
- De mener une stratégie efficiente visant à faire mieux avec moins en actionnant des leviers d'optimisations financières.

Services performed and results

Ce diagnostic permettra notamment d'approfondir la connaissance de l'état technique et de l'état d'usage du parc immobilier mantais et de restituer les résultats sous forme de tableaux et graphiques percutants. avec synthèse, cartographie et comparatif des indicateurs relevés avec les standards de collectivités similaires (provenant de la Meta base de données Espelia). Une évaluation prospective des besoins sera également réalisée.
Tout cela cela permettra l'élaboration d'un bilan d'actions à entreprendre à l'aide de valeurs-cibles réalistes en termes de maintien d'actifs, de mise aux normes, de performances énergétiques, etc. Cette phase s'achèvera par la remise de fiches bâtiments, de fiches thématiques et d'une fiche parc.
Ensuite, nous identifierons des scénarios prospectifs selon les ambitions et les contraintes de la collectivité. A l'aide d'un outil-expert développé en interne par Espelia, permettant des simulations complexes sur un bouquet d'opérations en coût global, il sera possible de modéliser les impacts financiers, techniques ou énergétiques des travaux ou opérations envisagés dans ces scénarios.
Après une comparaison de ces scénarios, les orientations stratégiques immobilières de la collectivité seront définies et donneront lieu à l'élaboration d'une Programmation Pluriannuelle d'Investissements.
La suite de l'étude pourra mener à l'élaboration d'un ou deux programmes fonctionnels, architecturaux et techniques. Cette tranche optionnelle analysera ainsi les potentiels et contraintes d'un regroupement des écoles au sein d'un nouvel établissement puis conduira à l'élaboration de scénarios de faisabilité. Le scénario de référence retenu par la maîtrise d'ouvrage sera approfondi pour donner lieu à un programme technique détaillé.

Key figures

45 000 habitants, 72 bâtiments, 103 000 m² de surface bâtie.

Localisation : YVELINES

>> Plus d'information sur cette référence
Contact