Détail d'une référence

Assistance à la négociation pour la mutualisation des services avec Bordeaux Métropole

Mérignac


Contexte et enjeux

La mise en place de Bordeaux Métropole impliquait une mutualisation des services au niveau communautaire et notamment la création de services communs. Mérignac, 2e ville la plus importante de la Métropole, a souhaité conserver la maîtrise du service rendu aux usagers (demande / réponse) et de la stratégie de gestion (finances, numérique, RH, juridique). Dans le cadre d’un calendrier extrêmement contraint (1 mois), elle a souhaité être accompagnée par un cabinet expert en conduite des changements d’organisation institutionnelle complexes.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a constitué une « task force » dans un délai contraint pour procéder à la réalisation d’un diagnostic d’une trentaine de prestations : fonctionnel (RH, commande publique, finances), services urbains (propreté, mobilier urbain, éclairage public, gestion du domaine public), aménagement. Les consultants experts mobilisés ont contribué à la définition du niveau de service attendu par la ville sur chacune des prestations déléguées à Bordeaux Métropole sous la forme de cahiers des charges et formalisé des projets de contrats d’engagement entre Mérignac et Bordeaux métropoles servant de socle à la discussion politique.

La mission a été finalisée dans les délais attendus par la mutualisation de services fonctionnels et la mise en œuvre des processus de gestion dans la cadre de contrats d’engagement entre la ville et la Métropole.

Chiffres clefs

La ville de Mérignac, membre de la métropole bordelaise, compte 67 000 habitants et 1 200 agents permanents.

Localisation : GIRONDE

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