Détail d'une référence

Etude sur la gestion et l’exploitation actuelles et à venir du golf et de l’hippodrome de la Ville de Niort et passation d’une DSP

Ville de Niort


Contexte et enjeux

La Ville de Niort dispose sur son territoire de plusieurs équipements sportifs, dont un golf et un hippodrome « imbriqués » sur un même site.
La gestion du golf avait été confiée à une association sportive locale par le biais d’une simple convention, la Ville prenant à sa charge une partie du personnel et des charges d’entretien. Le golf disposait également d’un restaurant dont l’exploitation avait été confiée à un restaurateur dans le cadre d’une AOT distincte. Enfin, la Ville était propriétaire de l’hippodrome depuis que la Société des Courses de Niort (SCN) lui en a fait donation en échanges de contreparties financières.
Il résultait de la diversité des intervenants et des modes de gestion un certain flou dans la définition des rôles et responsabilités de chacun que la Ville a souhaité dissiper.
La convention avec le club sportif pour le golf arrivant à échéance, la Ville a souhaité être accompagnée pour la réalisation d’une étude portant sur l’ensemble des liens contractuels existants sur ces équipements, sur l’équilibre économique des différentes exploitations et consécutivement sur les modalités futures de gestion du Golf et de l’Hippodrome.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Ville dans sa démarche en réalisant un audit du fonctionnement en cours ainsi qu’une étude sur les modalités de gestion des équipements visant à identifier les conditions d’exploitation possibles de ces équipements à l’avenir.
Suite à la réalisation de cette mission, la Ville a de nouveau sollicité Espelia après mise en concurrence pour la passation d’une DSP relative à l’exploitation du golf. Dans ce cadre, l’équipe mobilisée a assisté la Ville pour la rédaction de l’AAPC et du DCE, l’analyse des candidatures et des offres, la négociation avec les candidats, la rédaction du rapport sur le choix du délégataire et la finalisation du contrat.

Les deux missions réalisées pour la Ville de Niort ont permis de rationaliser et fiabiliser le fonctionnement du site dans son ensemble.

Chiffres clefs

Golf 18 trous dont une partie se trouve être la piste de l’hippodromeUne multiplicité d’intervenants et de modes de gestion rendant difficile la lecture des responsabilités de chacun. >> Plus d'information sur cette référence
Contact