Détail d'une référence

Passation d'une délégation petite enfance

Commune de Nogent sur Marne


Contexte et enjeux

Dans un contexte de demande croissante d'établissements d'accueil du jeune enfant, la Collectivité a construit en maitrise d'ouvrage un établissement multi-accueil collectif appelé "Le Moulin de Beauté".
Elle a souhaité une assistance à maitrise d’ouvrage dans la mise en œuvre de la procédure de Délégation de Service Public.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a pris en main le dossier de consultation des entreprises rédigé par les services de la Ville et a proposé des améliorations à chaque document pour sécuriser la procédure.
Espelia a assisté la Collectivité dans toutes les phases de la procédure en veillant à ce que celle-ci ne ralentisse pas le rétro planning prévoyant l'ouverture de la crèche au 25 août 2014 : analyse des candidatures et des offres, préparation et animation des 2 tours de négociations, formalités de fin de procédure et mise au point du contrat définitif en face-à-face avec le candidat retenu.

Espelia a permis à la Collectivité d'avoir une vision globale et synthétique des 8 offres reçues, afin d'éliminer progressivement les candidats qui ne correspondaient pas parfaitement au projet de la Ville et/ou qui ne présentaient pas un rapport qualité/prix suffisant. Des réflexions particulières sur les atouts des candidats en termes de gestion des impayés et de gestion d'un bâtiment au label "Maison Passive" ont particulièrement aidé les élus dans leur décision.
La Collectivité a retenu un candidat pour l'adéquation de son offre avec les besoins exprimés dans le cahier des charges, entreprise pourtant inconnue de la Ville qui travaille ou avait travaillé dans de bonnes conditions avec certains des concurrents évincés.
La Collectivité garde la maîtrise du service délégué (application du Règlement Intérieur et de la commission d'attribution des places déjà en vigueur dans la Commune).

Chiffres clefs

Crèche de 60 places.86% d'écart entre l'offre la moins chère et l'offre la plus chère. Jusqu’à 6 berceaux dits « berceaux d’entreprises » pour les familles nogentaises dont au moins l’un des parents est salarié d’une entreprise ayant un partenariat avec le délégataire. >> Plus d'information sur cette référence