Détail d'une référence

Schéma directeur et transfert de la compétence petite enfance

Communauté de Communes du Rabastinois (CORA)


Contexte et enjeux

Dans un contexte de forte croissance démographique, l'objectif était de réaliser un état des lieux de l’offre et de la demande en matière d’accueil et de définir un schéma de développement préalable au transfert de la compétence petite enfance (0-3 ans) à la Communauté de Communes.
L'offre d'accueil était assurée essentiellement par des associations.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a procédé à un audit organisationnel et fonctionnel de l’offre d’accueil et de la demande par Commune pour former une synthèse par mode de garde à l’échelle intercommunale.
Sept scénarios de transferts combinés à des actions de développement (création de 9 à 30 places via l’extension de multi-accueil, embauche d’assistantes maternelles ou création d’une micro crèche) ont abouti à l'élaboration d’un schéma directeur de la petite enfance et à l'évaluation des charges préalables au transfert de compétence.

La mission a permis l'identification des enjeux majeurs en termes de petite enfance sur le territoire, le transfert de la compétence acté au printemps 2010 et la finalisation du schéma directeur de la petite enfance en s’appuyant sur un des scénarios proposés par Espelia.
Concrètement, la Communauté de Communes a créé une micro-crèche et a rédigé et passé une convention d'objectifs avec l'association gestionnaire de chaque crèche.

Chiffres clefs

10 000 habitants. >> Plus d'information sur cette référence
Contact
  • DETTORI Diane DETTORI
    Responsable activité Restauration - Petite enfance
    Prendre contact