Détail d'une référence

Analyse financière, juridique et organisationnelle de la gestion actuelle et future du Centre Audiovisuel de Royan pour l’Etude des Langues (CAREL)

Ville de Royan


Contexte et enjeux

Le Centre Audiovisuel de Royan pour l’Etude des Langues (CAREL) a été créé en 1966 par la Ville de Royan et l’Université de Poitiers avec pour objectif initial de proposer aux étudiants boursiers étrangers des stages de français. Le CAREL a toutefois rapidement élargi ses activités et a constitué dès les années 1960 un établissement pionnier, choisi par l’Etat pour tester des méthodes de cours en s’appuyant notamment les technologies multimédias et en mettant l’accent sur l’oral plus que sur l’écrit.
Malgré la notoriété acquise au fil des années, l’établissement rencontrait des difficultés financières importantes qui menacent sa pérennité (déficit d’exploitation, difficultés de trésorerie qui auraient pu conduire à ne pas lui permettre de rembourser à la Ville la rémunération des 23 agents mis à sa disposition).
La Ville de Royan était ainsi concernée à double titre en tant que membre du Syndicat Mixte et employeur des agents mis à disposition du CAREL. De plus elle s’interrogeait naturellement sur l’avenir de l’établissement qui participait au dynamisme et à l’attractivité de son territoire en accueillant des stagiaires tout au long de l’année.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Ville dans le cadre d’une analyse visant l’identification des causes de difficultés économiques rencontrées par le CAREL, l’évaluation des risques supportés par la Ville (financiers, humains, patrimoniaux) et la mise en évidence de pistes d’amélioration dans le positionnement et le fonctionnement de l’établissement.
L’équipe d’Espelia a en particulier réalisé les tâches suivantes : analyse rétrospective de l’économie de l’établissement, étude du positionnement du CAREL sur ses différents marchés et par rapport à la concurrence, analyse de l’organisation et de la gouvernance du syndicat mixte portant l’établissement, au regard notamment des différents statuts des agents (fonction public territoriale, Education Nationale, contractuels), et enfin définition de scénarios d’évolution accompagnés de plans d’action.

L’assistance apportée a permis d’améliorer le dialogue entre le CAREL et la Ville sur la base d’un diagnostic partagé et a débouché sur une mission ponctuelle de « coaching » du directeur pour améliorer la gestion RH de l’établissement.
Aujourd’hui l’établissement a retrouvé un nouveau souffle, avec une nouvelle offre de services et une communication plus adaptées.

Chiffres clefs

Réalisation d’un benchmark sur 2 établissements comparables au CAREL. Présentation de 4 scénarii d’évolution. >> Plus d'information sur cette référence
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