Détail d'une référence

Audit, choix du mode de gestion et renouvellement du contrat de DSP pour la restauration scolaire - Mise en œuvre du suivi de la DSP

Commune de Saint Benoît


Contexte et enjeux

Afin d'anticiper l'échéance de la concession qui avait permis la construction de la cuisine centrale de Saint-Benoit et la gestion du service de restauration scolaire en liaison mixte, la Collectivité a souhaité procéder à un audit complet de la DSP et préparer la passation du contrat d'affermage qui s'en est suivi.
Espelia a tenu compte d'un impératif économique de modernisation du service (inscription, facturation des familles et gestion des impayés) ainsi que du souhait de respect de la tradition culinaire de l'île (appréciation des menus, des denrées et de la composition du repas) dans la réflexion entourant le renouvellement du contrat.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Collectivité dans l'ensemble de la procédure de délégation de service public, de la rédaction jusqu'à la signature du contrat, en passant par la phase de négociation avec les candidats.
D'importants axes de modernisation ayant été intégrés au contrat, Espelia a accompagné la Collectivité à sa demande pour la mise en œuvre opérationnelle du contrat : formalisation d'outils de suivi (tableaux de bord), de procédures (commission des menus, commission des impayés) et formation des équipes sur place à leur utilisation.
Enfin, afin de s'assurer des engagements de fin du contrat précédent et de début de contrat actuel, et afin d'entériner au mieux ces nouvelles pratiques dans la relation Collectivité-Délégataire, la Collectivité a souhaité que Espelia l’assiste dans le suivi de la DSP sur la première année du contrat.

Un contrat maîtrisé : un service largement modernisé dans la gestion des usagers, une relation contractuelle cordiale et cadrée dès le démarrage du contrat, un outil de production des repas entretenu, des économies importantes pour la Ville (-6%, soit 282 000€/an).

Chiffres clefs

33 000 habitants et 830 000 repas /an.Délégation de service public : 5 millions d'euros de recettes par an.

Localisation : LA REUNION

>> Plus d'information sur cette référence
Contact
  • DETTORI Diane DETTORI
    Responsable activité Restauration - Petite enfance
    Prendre contact