Détail d'une référence

Etude de faisabilité de la reprise du parc de compteurs d’eau potable et du déploiement d’un système de relève à distance

Ville de Saint Maur des Fossés


Contexte et enjeux

Le service de l’eau de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (75 000 habitants) est assuré en Régie directe. Les compteurs d’eau (16 000) appartiennent aux abonnés et le service n’a pas la maîtrise de cet instrument de mesure sur lequel repose la facturation. Dans ce contexte, qui est une exception dans le paysage des gestionnaires de la distribution d’eau en France (sociétés privées ou régies confondues), la ville de Saint-Maur-des-Fossés a souhaité étudier :
• la possibilité de reprise du parc compteurs par la Collectivité, notamment vis-à-vis de la réglementation concernant le contrôle des compteurs d’eau froide en service
• les conditions d’optimisation du rendement du réseau d’eau potable, notamment en fiabilisant le comptage de l’eau,
• la modernisation de la relève des compteurs.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Collectivité afin de dresser la possibilité de reprise du parc compteurs aux abonnés et de définir une méthodologie de mise en œuvre.
Espelia a également réalisé un inventaire des technologies de télérelève disponibles sur le marché ainsi qu’une étude technico-économique du projet de télérelève incluant une simulation de l’impact sur le rendement de réseau.

L’assistance de Espelia a permis aux services de la Régie d’adopter une méthodologie de mise en œuvre et aux élus de la Ville de délibérer sur la reprise du parc compteurs aux abonnés. La prochaine étape consistera à choisir une technologie de relève à distance et un opérateur radio correspondant à leurs attentes. Les abonnés seront aussi questionnés par Internet afin de recueillir un retour d’expérience.

Contact