Détail d'une référence

Harmonisation des régimes sociaux

Saintes (Ville et Agglomération)


Contexte et enjeux

L’équipe municipale de Saintes a été renouvelée en 2014 et s’est engagée dans une recherche de concordance avec la communauté d’agglomération en terme d’organisation des services, y compris avec le CCAS.
Les collectivités souhaitent harmoniser les régimes sociaux des agents des trois structures au service d’une dynamique de territoire. Elles ont par ailleurs signées un protocole de méthode avec les organisations syndicales partageant ce même objectif.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia mobilise ses consultants experts en organisation et RH pour réaliser dans un premier temps un diagnostic des régimes sociaux : régime indemnitaire, temps de travail, actions sociales, mutuelle, prévoyance, restauration, assurances statutaires… Le cabinet s’attachera à élaborer des scénarii d’harmonisation et l’étude des conséquences financières, sociales, managériales etc., ainsi que la reconfiguration du dispositif d’évaluation professionnelle en lien avec les évolutions retenues. Il accompagnera enfin les collectivités dans l’information et la communication autour du nouveau dispositif.

La mission est en cours et a d’ores et déjà permis de restituer un diagnostic complet des régimes sociaux au comité de pilotage, aux cadres dans le cadre d’un séminaire de réflexion ainsi qu’aux organisations syndicales.

Chiffres clefs

La communauté d’agglomération de Saintes regroupe 36 communes pour une population totale de 61 000 habitants.
L’effectif concerné par l’étude est égal à 1 460 agents permanents entre la ville,  le CCAS et l’agglomération.

Localisation : CHARENTE MARITIME

>> Plus d'information sur cette référence