Détail d'une référence

Etude d'opportunité et de faisabilité pour la création d'une SPL(A) pour gérer le projet d'aménagement des Deux Rives

Ville et Eurométropole de Strasbourg


Contexte et enjeux

La Communauté Urbaine de Strasbourg, la ville de Strasbourg et la ville de Kehl ont engagé un projet d'éco-quartiers innovant, défini et fixé dans le schéma directeur des Deux Rives. Pour mettre en œuvre le programme d'aménagement sur le territoire de la Communauté Urbaine, la Collectivité souhaitait créer une SPL(A) répondant à leur volonté d'avoir un pouvoir de contrôle important sur la réalisation de ce projet urbain d'ampleur.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a réalisé l'étude de faisabilité de création de la SPL : évaluation des opérations susceptibles d'être confiées à la société, liste des fondateurs (rencontre avec les élus des collectivités), évaluation du plan d'affaire via la modélisation d'un business plan, identification des flux avec les collectivités actionnaires, évaluation du capital. Une fois la création d'une SPL validée, notre équipe a proposé à la collectivité plusieurs formes d'organisation et de gouvernance, puis l'a accompagnée dans la création effective de la structure.

Aujourd’hui, la SPLA est en cours de création. Cette structure permettra à la Communauté Urbaine de Strasbourg de piloter directement son projet urbain par le biais d’une structure spécialisée dans ce type d’opération, adaptée à l’ampleur du projet et de statut public.

Chiffres clefs

• Création d’une structure, la SPLA, adaptée à l’ampleur du projet de la Communauté Urbaine.• Pilotage public de l’aménagement. >> Plus d'information sur cette référence
Contact