Détail d'une référence

Suivi de la délégation de service public de l’eau potable de la Ville de Lunéville

Ville de Lunéville


Contexte et enjeux

Le service de production et de distribution d’eau potable de la Ville de Lunéville dessert 5 328 abonnés via un réseau de 93 km (hors branchements), une station de traitement et de 3 réservoirs. L’exploitation du service d’eau potable a été confiée en 2009 à Veolia Eau via un contrat d’affermage d’une durée de 10 ans.
Ce contrat d’affermage a été modifié par avenant suite à l’audit de mi-contrat réalisé par Espelia (anciennement servicepublic2000) en 2014. Cet avenant intègre notamment au contrat l’exploitation des nouveaux ouvrages de l’usine de production.
La Ville de Lunéville souhaite aujourd’hui être assistée dans sa mission de contrôle du service pour l'exercice 2015.

Prestations réaliséees et résultats

Visite des installations et rapport de visite.
Contrôle administratif et juridique.
Contrôle de l’exécution technique du contrat.
Contrôle du respect des clauses financières.
Réunion de présentation.

Les suivis successifs du contrat ont permis d’améliorer significativement les performances du service et notamment le rendement du réseau, mais surtout de rétablir une relation de confiance et de travail entre la Collectivité et le Délégataire. Néanmoins, d’autres enjeux émergent à l’approche de la fin de contrat, en particulier les conditions de sortie du contrat et la fragilisation de l’économie du service compte-tenu de l’augmentation du nombre d’impayés.

Chiffres clefs

5 328 abonnés
93 km de réseau d’eau (hors branchements)
Rendement de 89,3%

Localisation : MEURTHE ET MOSELLE

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