Détail d'une référence

Reconstitution du coût du service et accompagnement à la négociation de convention de vente d’eau en gros

Syndicat d'Eau du Val de Thouet


Contexte et enjeux

Le Syndicat des Eaux du Val de Thouet (SEVT) a été créé au 1er janvier 2013 suite à la fusion du SIADE de pays Thouarsais et du Syndicat des Eaux de Seneuil. Il gère en régie la production et la distribution sur son périmètre. Il importe également de l’eau brute au SMAEDS, à qui il revend l’eau traitée en gros. Le SEVT revend également de l’eau en gros à la commune de Thouars. La convention liant ces deux collectivités arrivant à échéance au 31/12/2013, une renégociation juridique et tarifaire s’est avérée nécessaire.

Prestations réaliséees et résultats

Dans un premier temps, Espelia a reconstitué le prix de revient de l’eau à partir d’une analyse budgétaire rétrospective. Dans un second temps, notre cabinet a accompagné le Syndicat dans la renégociation de la convention de vente d’eau en gros à la ville de Thouars sur la base de ces reconstitutions tarifaires.

L’étude a permis de dresser un panorama clair du prix de revient réel de l’eau par fonction (production, distribution, gestion de clientèle) et pour chaque catégorie d’abonnés du service. Ces résultats ont permis au Syndicat de mener des discussions sereines avec la Ville de Thouars, sur la base d’éléments économiques solides et justifiés. Le financement du service est désormais plus transparent et plus équitablement réparti entre les usagers.

Chiffres clefs

Un service d’eau fournissant plus de 1,5 millions de m3 à ses 13 000 abonnés.Négociation d’une nouvelle convention d’eau en gros introduisant une part fixe et prévoyant une hausse des tarifs de 5%. >> Plus d'information sur cette référence
Contact