Détail d'une référence

Assistance à maitrise d'ouvrage pour l'analyse critique d'un bilan prévisionnel d'opération, l'identification des taxes et subventions mobilisables et les négociations avec le bailleur social

Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole


Contexte et enjeux

Afin de répondre aux besoins en logements des habitants actuels et futurs et pour assurer la reconversion d'une friche, la communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole, le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut et la ville de Vieux Condé se sont engagés dans un projet d'aménagement urbain sur la commune de Vieux Condé, dans le cadre du PNRU.

Prestations réaliséees et résultats

Notre équipe a conçu un outil permettant d'estimer, suivants les options retenues par Valenciennes Métropole, les différentes taxes (TA, PVR, PAC, PEP) et participations envisageables pour partager le financement de la réalisation des équipements publics. La communauté d'agglomération a ainsi pu faire le choix du montage le plus optimisé et le plus adapté à ses objectifs.

Espelia a été sollicitée pour réaliser une analyse critique d'un bilan d'une opération de construction de 38 logements (contrôle des coûts de construction, d'aménagement, des frais, des honoraires), pour l'élaboration d'un bilan optimisé sur la base de ratios issus de nos bases de données, et dans l'identification des taxes, participations, prêts et subventions mobilisables pour financer l'opération et les équipements publics.

Chiffres clefs

• Aide au choix du montage juridique permettant une optimisation financière de l’opération.• Intervention sur une opération de renouvellement urbain. >> Plus d'information sur cette référence
Contact