Détail d'une référence

Assistance au renouvellement de la délégation de Service Public de la gare routière

Conseil Général de la Vendée


Contexte et enjeux

Le Conseil Départemental de la Vendée est compétent en matière d’organisation des transports interurbains mais également de gestion de gares routières. Dans ce cadre, il avait confié l’exploitation de 2 gares routières à un exploitant dans le cadre d’un contrat de DSP. Du fait de l’arrivée à échéance du contrat de DSP, mais également de la volonté de moderniser l’organisation du service et de réaliser des travaux d’investissement importants, la collectivité a souhaité être assistée d’un AMO pour définir le cahier des charges adapté ainsi que le cadre contractuel, économique et financier.

Prestations réaliséees et résultats

Espelia a accompagné la Collectivité dans la construction du cahier des charges du contrat puis dans le déroulement de la procédure de DSP (lancement de la procédure analyse des offres, négociations, assistance à la rédaction et finalisation du contrat).
Le nouveau contrat se caractérise par l’exploitation des deux gares routières. Conformément au souhait de la Collectivité, le titulaire du contrat prend à sa charge des investissements de rénovation et de modernisation des gares, dans un cadre économique équilibré pour la Collectivités. L’une des volontés du Conseil Départemental était par ailleurs d’augmenter la lisibilité et l’efficacité des services, de sensibiliser aux nouvelles façons de se déplacer et accompagner le développement de nouveaux services à la mobilité. Le contrat intègre ainsi le déploiement de dispositifs d’information et la mise en place de services innovants.

L’assistance apportée a permis à la Collectivité de définir le périmètre et les modes de gestion adaptés, la nature des services à exploiter mais également un cadre contractuel et financier optimisé pour l’exploitation du service. Cette modernisation du service permet une gestion qui répond pleinement aux enjeux locaux.

Chiffres clefs

? Modernisation et amélioration du service rendu? Cadre contractuel et financier optimisé >> Plus d'information sur cette référence
Contact