Détail d'une référence

Améliorer la performance du service public et établir le schéma de mutualisation

Commune de Vitry de François


Contexte et enjeux

Renforcer l’efficience des services de la ville pour répondre à des attentes qualitatives et quantitatives toujours plus fortes de la part des habitants, dans un contexte annoncé de tension budgétaire croissante.
Conforter la mutualisation des moyens humains et matériels entre la ville de Vitry et la CC Vitry, Champagne et Der et améliorer l’efficience de l’organisation.
Garantir les projets du mandat, en dégageant toutes les voies d’optimisation des recettes et de maîtrise des charges, tant des services que des équipements.

Prestations réaliséees et résultats

Périmètre : la Ville, son OMS et son CCAS, la CC Vitry, Champagne et Der et deux associations culturelles locales.
20 entretiens avec les responsables de services et directeurs (efficience) ; et 15 entretiens avec les collaborateurs et 2 ateliers de travail (mutualisation).
13 jours d’intervention (5j d’entretiens, 2j de coordination, 5j de diagnostic et 1j de restitution) ; et 14 jours d’intervention à suivre (3j d’entretiens, 7j d’ateliers collaboratifs et formalisation, 3j de rapport et 1j de restitution).
Diagnostic des forces et faiblesses des organisations, propositions de mesures de rationalisation et formulation des préconisations de mise en œuvre.
Schéma de mutualisation incluant un plan d’actions hiérarchisées et liste des fiches actions permettant leur mise en œuvre opérationnelle.

Chiffres clefs

Ville de 13 542 habitantsCommunauté de Communes de 26 209 habitants (241 postes) >> Plus d'information sur cette référence