Gestion dynamique du patrimoine public

Quelles stratégies pour optimiser votre parc immobilier ?


Le patrimoine des collectivités a triplé en trente ans et représente près de 1 700 milliards d’euros. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires et d’incitation aux regroupements intercommunaux, la recherche de rationalisation, d’optimisation et de mutualisation supplante la logique d’accumulation.

Les Collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une gestion dynamique : valorisation de leurs actifs, réduction des charges d’exploitation, cessions ou modernisation de leurs équipements publics pour en améliorer la valeur d’usage.

Espelia a développé des outils et méthodes spécifiques destinées à :

  • Inventorier les biens immobiliers et connaitre leur état, coûts, valeurs d’usage ;
  • Concevoir des scénarios prospectifs reposant sur une quinzaine d’actions possibles par bâtiment avec consolidation des résultats au niveau du parc immobilier ;
  • Définir des Schémas Directeurs Immobiliers de programmation patrimoniale pour maintenir les actifs, répondre aux nouveaux besoins, mettre aux normes et anticiper les risques de vétusté des équipements publics.

Retrouvez sur le même sujet :

Gérer votre patrimoine immobilier en ligne !

Patrimoine-public.fr est un outil élaboré par Espelia et mis à la disposition des collectivités pour piloter leur patrimoine immobilier.
Avec ce service inédit, les collectivités vont mettre la gestion du patrimoine au service de leur stratégie financière et de l'optimisation des services publics.

Si vous êtes membres de l’AMF, profitez de fonctionnalités avancées et connectez-vous par le lien "adhérents" : connectez-vous

Pour les non-adhérents, accédez à la version publique en ligne sur patrimoine-public.fr

Découvrez la vidéo de démonstration de patrimoine-public.fr :

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour plus de vidéos