Redesigner ses politiques publiques

Votre stratégie Smart-City

Définir sa stratégie "Smart-City" permet de mettre en œuvre une gouvernance publique privée optimisée, une organisation des services agile, des politiques publiques efficientes, des services numériques à l'usage des citoyens, des nouveaux modèles économiques des services publics ou urbains.

Avec la densification de l’environnement urbain, les villes deviennent le point de cristallisation des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Trois dimensions de la ville répondent à ces enjeux :

  • la ville numérique, capable de capitaliser sur ses données pour proposer des services urbains efficients,
  • la ville durable et résiliente, consciente des enjeux liés au changement climatique et à la raréfaction des ressources,
  • la ville servicielle et citoyenne participative, ouverte à la co-construction.

Les démarches de « ville intelligente » constituent une formidable opportunité de s’appuyer sur des dynamiques d’innovation transformant la fabrique de la  ville.

Espelia  bénéficie d’une vision à la fois stratégique et opérationnelle de la ville intelligente pour avoir élaboré des stratégies Smart city dans de grandes métropoles en France comme à l’international ou mis en place différentes briques de la ville intelligente (organisation agile, nouveaux contrats, mobilité connectée, bâtiment intelligent et smart grid, tiers lieux numériques,…).

Espelia est l’heureux attributaire du marché d’assistance technique passé par l’Agence Française de Développement dans le cadre du programme « Smart Cities » du gouvernement indien. En savoir plus

Retrouvez notre portail sur les nouveaux modèles économiques urbains.

 

En savoir plus : fr/sujets-phares/strategie-smart-city.html

Ville intelligente