Notre développement

 

Le projet de développement

Un projet co-construit avec l'ensemble des salariés.

 

Les Ateliers Espelia

L’engagement d’Espelia en faveur de la performance des services publics a toujours incité le cabinet à innover. Pour Espelia l’innovation s’incarne, au quotidien, à travers :

  • La modernisation constante de son métier, par le développement de nouveaux types de missions, de nouveaux outils, etc...
  • La contribution à la modernisation des services publics et territoires sur lesquels le cabinet intervient, par la formulation des solutions innovantes, parfois en rupture avec les pratiques existantes.

Espelia est convaincu que l’innovation nait de l’observation, de l’échange, de la réflexion et de l’expérimentation, qu’elle requiert de l’ouverture d’esprit et du temps.

Conscient de cela, le cabinet a souhaité catalyser sa capacité d’innovation en créant les Ateliers Espelia.

Les multiples missions conduites en collectivités permettent à Espelia d’anticiper les évolutions et de tester des idées nouvelles sur des projets concrets en accord avec les décideurs publics.

La multi-expertise du cabinet lui permet d’analyser une solution dans toutes ses dimensions pour garantir sa pertinence.

Les idées innovantes développées par Espelia sont confrontées aux points de vue des associations d’élus et des opérateurs économiques (entreprises, régies, fédérations professionnelles, ministères…). L’indépendance d’Espelia renforce sa légitimité à conduire et diffuser des travaux réalisés au profit de l’intérêt général.

L’ensemble des données recueillies au cours des interventions alimente les bases de données d’Espelia et apporte une vision unique de la performance technique et économique des services publics.

Ce travail quotidien confère à Espelia une capacité à contribuer au travail des régulateurs dans les principaux secteurs d’activités où le cabinet est présent.

Relations écoles et universités

Espelia entretient des relations étroites avec un nombre important de grandes écoles et universités.
 

L’Université Espelia

Espelia a développé son propre cycle de formation interne : l’Université Espelia.

Avec plus de 20 sessions par an, la formation des salariés est une priorité d’Espelia pour favoriser le développement personnel et professionnel en faisant progresser les compétences collectives.

L’Université Espelia répond à une ambition : enrichir nos compétences en favorisant le partage des connaissances et en renforçant la multi-expertise de l’équipe.

Quelques sessions sont ouvertes chaque année aux décideurs publics. Vous pouvez manifester votre intérêt pour participer ici.

Thèmes des derniers ateliers

  • Apport des nouvelles technologies à la modernisation du fonctionnement urbain (smart city)
  • Nouveaux modèles de production des services d’intérêt général
  • Nouveaux modèles de financement des services
  • Pertinence et limite de la transposition au secteur public des méthodes d’optimisation des processus de production du secteur privé
  • Modernisation des contrats publics
  • Mécanismes de rémunération et incitation à la performance
  • Indicateurs et observatoires de la performance publique
  • Décloisonnement fonctionnel et spatial de la mise en œuvre des services publics
  • Développement des tarifications sociales
  • Echelle territoriale optimale pour chaque type de service public
  • Nouveaux modèles de coopération décentralisée, etc...
Blog
Tous les billets