Audit et suivi de contrats ou de services

 

Le suivi des contrats des collectivités territoriales

La performance d’un contrat ou un service non suivi se dégrade tendanciellement. Faute d’un suivi suffisamment régulier, la création de valeur attendue au moment de l’établissement du contrat ou de l’organisation n’est pas obtenue en totalité.
Dans certains secteurs (ex. l’eau, l’électricité) les collectivités sont obligées de produire annuellement un rapport sur la qualité et le prix du service. Certains modes de contractualisation (ex. délégation de service public) imposent la rédaction d’un rapport par le co-contractant de l’administration : les collectivités ont tout intérêt à disposer des capacités de contre-expertise de ces documents.

Assistance des collectivités publiques territoriales

Dans ce contexte, les consultants d’Espelia assistent les collectivités à travers notamment les missions suivantes : audit technique, juridique, économique et financier de contrat ou de service, mise en place de tableaux de bord de suivi périodique de service, conception de manuel de gestion de contrats, création de cellules de suivi des contrats internes aux collectivités, formation des services.

Performance opérationnelle des services publics