Optimisation de la gestion patrimoniale

 

Optimisation de la gestion patrimoniale des collectivités territoriales

Les collectivités publiques disposent d’un patrimoine important (bâtiments, foncier, voiries, réseaux, véhicules, etc.).
Celui-ci est parfois relativement méconnu et sa gestion n’est pas toujours optimale : incohérences entre inventaires comptables et techniques induisant des dotations aux amortissements mal dimensionnés, un déficit ou une redondance de polices d’assurance, des charges d’entretien d’actifs sous-utilisés, charges fiscales non optimisées, etc.

Gestion active du patrimoine immobilier des collectivités publiques

Dans ce contexte, les consultants financiers, ingénieurs et programmistes d’Espelia aident les collectivités à s’engager dans une gestion active de leur patrimoine. Ils les assistent à travers notamment les missions suivantes : recensement du patrimoine, mise en cohérence des inventaires, réalisation de diagnostics fonctionnels et de performance des bâtiments (état de vétusté, qualité d’usages, évolutivité), évaluation du management patrimonial, conception de schémas directeurs immobiliers/patrimoniaux, faisabilité/opportunité de cessions ou de valorisation d’actifs, aide à la définition des plans prévisionnels de maintenance, programmes de restructuration/réhabilitation.

Performance opérationnelle des services publics
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