Contrôle de gestion et production d’information décisionnelle

 

Pression financière sur les collectivités territoriales

La pression financière qui s’exerce sur les collectivités implique des arbitrages de plus en plus difficiles et fréquents. Ceux-ci doivent être préparés par une information fiable, croisant données financières à des indicateurs technique de moyens (ex. effectifs) et, si possible, de résultats. Les collectivités doivent pouvoir justifier leurs décisions de gestion devant leurs contribuables et leur propre personnel.

Indicateurs et collecte de données au service de la décision des collectivités territoriales

Dans ce contexte, les consultants financiers d’Espelia aident les collectivités à définir et à mettre en œuvre les processus de production et d’utilisation de l’information décisionnelle : analyse de la structure de coûts/recettes d’un service, établissement de comptabilités analytiques, définition d’indicateurs et de processus de collecte de données, élaboration de tableaux de bord, facilitation du dialogue de gestion entre les services, etc.

Stratégies financières, tarifaires et fiscales

Offre sectorielle

Espelia réalise des missions qui comportent un contrôle de gestion et production d’information décisionnelle dans les secteurs suivants :

Blog
Tous les billets