Opérations d'aménagement

Déploiement des opérations d’aménagement

Au cours de ses missions pour les opérations d’aménagement, Espelia réalise généralement une évaluation des politiques publiques, un audit et suivi de contrats ou de services, un choix du mode de réalisation d’un investissement public, évaluations préalables, une identification et mobilisation de ressources financières.

La gestion d’une opération d’aménagement

Alors que le besoin de logements en France n’a jamais été aussi prégnant et que les entreprises recherchent des locaux de plus en plus adaptés et connectés, les collectivités sont incitées par la pression du marché, la nécessité de revitaliser certains quartiers et par diverses mesures (cession du foncier de l’Etat, obligation de construction de logements sociaux, etc.) à mettre en œuvre des opérations d’aménagement.

Elles se trouvent en pratique confrontées à plusieurs problématiques :

  • Les études préalables à mener et les parties prenantes à concerter sont nombreuses. Ces processus ont un coût important alors même que la faisabilité réelle de l’opération n’est pas encore avérée.
  • L’évaluation des besoins réels en termes de logements ou de foncier économique est délicate. L’état du parc privé est souvent peu connu et les besoins propres aux diverses formes de logements et d’activités sont de plus en plus spécifiques.
  • Les réserves foncières tendent à se réduire et sont de plus en plus difficilement exploitables. Leur mobilisation est longue et implique de surmonter des difficultés (contentieux, dépollution, etc.).
  • Le développement d’un projet urbain prend du temps. Les délais entre la prise de décision publique, la mise en œuvre du projet (études, acquisitions, réalisation des réseaux, cessions et constructions) et la commercialisation des espaces sont importants. Ils exposent la collectivité à des risques notamment sur l’évolution du marché immobilier, la conjoncture économique locale ou l’évolution de la demande.

L’encadrement de l’opération d’aménagement

Dans ce contexte, les collectivités doivent porter une attention particulière à approfondir l’étude des besoins, ménager de la flexibilité dans les projets, porter une attention particulière à la faisabilité économique, maîtriser parfaitement le planning de l’opération et sécuriser juridiquement l’ensemble du processus.

D’autre part, la réalisation de ces opérations complexes est parfois difficile à mener en régie mais la maitrise de la réalisation des projets et le respect des ambitions des collectivités passent par le renforcement des contrats (MOP, mandats, concessions) et parfois par la création d’opérateurs propres (type SPL / SPLA).

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Opérations d'aménagement

Offre Espelia

  • Etude de marché et programmation activités, habitat, petits commerces, équipements et services
  • Montage préalable des opérations d’aménagement (planning, encadrement des études, montage financier prévisionnel, montage juridique du projet, etc.)
  • Contractualisation pour réalisation des opérations (mandat, concession, création de SPL/SEM…)
  • Suivi des projets urbains
Contact