La mission de sécurité et de défense

La puissance publique se doit de garantir la paix et la sécurité aux citoyens. En France, la sécurité et la défense sont des missions régaliennes de l’Etat.

Organisation de la sécurité et de la défense du territoire

Au cours de ses missions pour la sécurité et la défense du territoire, Espelia réalise généralement une évaluation des politiques publiques, un audit et suivi de contrats ou de services , une définition de stratégies fiscales, une optimisation de la gestion patrimoniale.

Soutien local de la police et de la gendarmerie

Sur le plan local, l’action des collectivités prend principalement deux formes :

  • le maire dispose de pouvoirs de police sur le territoire de sa commune. A ce titre, il organise l’activité de la police municipale dont la mission peut, par exemple, être facilitée par la mise en œuvre d’un service de vidéo-protection ;
  • les collectivités peuvent être amenées à soutenir l’activité de la police et de la gendarmerie nationales, notamment en facilitant la mise à disposition de locaux (ex. des nombreux BEA passés pour la construction de gendarmeries).

Au niveau national, dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, les institutions en charge de la défense et de la sécurité doivent trouver des solutions de maîtrise accrue des coûts impactant au minimum leurs capacités opérationnelles (stratégie immobilière, externalisation de fonctions supports, etc.).

Sécurité

Offre Espelia

  • Organisation des services de police municipale (mutualisation intercommunale, etc.),
  • Passation et suivi de contrats de vidéo-protection
  • Mise en œuvre de projets immobiliers (ex. gendarmerie)
Contact