Assistance à maîtrise d'ouvrage dans les domaines de la culture et du tourisme

Culture et tourisme : leviers des collectivités en faveur de l'attractivité des territoires

Culture et tourisme ont longtemps été opposés et le sont parfois encore, notamment parce qu’ils répondraient à des logiques différentes. D’une part la culture aurait une vocation noble, consistant à permettre la création, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine sans se placer dans une logique « mercantile » tandis que d’autre part le tourisme, associé plus ou moins consciemment au « tourisme de masse », serait dans une stratégie de recherche permanente du profit.

Fort heureusement les frontières entre tourisme et culture tendent à disparaître.
Si la France est toujours le pays le plus visité au monde, n’est-ce pas en grande partie dû aux richesses culturelles que sont ses monuments historiques, musées, centres d’art ou autres festivals ?

Les liens entre la culture et le tourisme sont forts, comme en témoigne l’essor de ce que l’on appelle le tourisme culturel, et contribuent significativement à l’attractivité et au dynamisme des territoires.

Espelia accompagne ainsi les collectivités locales dans l'optimisation de la gestion de leurs services publics culturels et touristiques, en ce compris l'assistance à la création et à la gestion des équipements publics touristiques et culturels (salles de spectacles, musées, offices de tourisme, zéniths...).

Culture Tourisme
Contact