Collecte des déchets et propreté urbaine

En France, la collecte des déchets ménagers et assimilés est assurée par plus de 2 300 communes et/ou intercommunalités de tailles plus ou moins importantes.

L’organisation de la collecte des déchets et de la propreté urbaine

Au cours de ses missions d’organisation de la collecte des déchets et de la propreté urbaine, Espelia réalise généralement desscénarios d’organisation et de rationalisation, plans et schémas directeurs territoriaux, une planification financière pluriannuelle, la passation de contrats publics complexes (DSP, PPP, concession…).

L’optimisation de la collecte des déchets

L’optimisation technico-économique du service public de collecte des déchets ménagers et assimilés adaptés à des contextes locaux très variés et répondant aux objectifs nationaux de prévention et de valorisation constituent une préoccupation forte des collectivités françaises.

Ces démarches d’optimisation se développent en parallèle de la modernisation des moyens matériels (bacs à puce, bennes de collecte robotisées) qui permettent aux collectivités d’assurer un service plus performant avec des moyens de contrôle et de suivi accrus.

En parallèle de l’optimisation des collectes, les déchèteries se modernisent,  accueillent de plus en plus de flux de déchets et représentent désormais un véritable outil pour le tri et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Déchets 3

Offre Espelia

  • Définition de leur stratégie en matière de collecte des déchets et de propreté
  • Déploiement et le suivi de cette stratégie : organisation des services, programmation et planification des investissements, création d’opérateurs publics (régie, SPL, SEM), passation des contrats (marchés, DSP), contrôle de gestion, audit, etc.
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