Planification de la gestion des déchets

La gestion des déchets

Au cours de ses missions de planification de la gestion des déchets, Espelia réalise généralement un diagnostic spatial et fonctionnel, des scénarios d’organisation et de rationalisation, plans et schémas directeurs territoriaux, une optimisation de l’organisation des services.

Une stratégie au service du territoire

La démarche de planification de la gestion des déchets vise à développer une stratégie performante de collecte et de traitement des déchets sur un territoire. Elle doit tenir compte :

Des enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociétaux :

Généralisation du tri impliquant des collectes séparées et la création de filières de recyclages distinctes, développement de la valorisation biologique (compostage, biogaz, etc.), multiplication des installations de valorisation calorifique et cogénération, affirmation du rôle clef des éco-organismes dans la soutenabilité économique de la filière, etc.

D’un contexte normatif et législatif en évolution constante :

Renforcement régulier des normes environnementales, modification des objectifs et du contenu des plans départementaux qui doivent maintenant couvrir aussi les déchets du BTP (Loi Grenelle 1), transfert aux Régions de la planification des déchets dangereux (Loi Grenelle 2);  etc.

De la concertation des parties prenantes :

Collectivités de différents échelons, opérateurs de collecte et de traitement, associations de défense de l’environnement et des consommateurs, services de l’Etat, représentants du monde agricole, industriels, riverains des installations, etc.

La filière gestion des déchets priorisée

Si les préconisations des premiers documents de planification à l’échelle départementale et régionale se concentraient principalement sur la création d’équipements de traitement des déchets ménagers résiduels (installations de stockage), les enjeux portent désormais sur toute la filière de gestion des déchets, de la prévention à l’élimination des déchets dits ultimes, en passant par la mise en place de filières de valorisation toujours plus performantes.

La nécessaire coordination et cohérence entre les collectivités compétentes au sein d’un même territoire ainsi que le coût croissant des équipements industriels toujours plus sophistiqués ont entrainé une mutualisation des moyens à des échelles plus pertinentes pour la collecte, la valorisation et le traitement des déchets comme pour la communication auprès du grand public et le déploiement d’actions de réduction à la source.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Planification gestion déchets

Offre Espelia

  • Elaboration ou la mise à jour des plans de gestion des déchets
Contact