Le service des pompes funèbres

Optimisation des services des Pompes funèbres

Au cours de ses missions d’optimisation des services des Pompes funèbres, Espelia réalise généralement une évaluation des politiques publiques, une évolution du périmètre des collectivités et intercommunalités, un audit et suivi de contrats ou de services, une optimisation de la gestion patrimoniale.

Les chambres funéraires exploitées en régie

Si le service extérieur des pompes funèbres, y compris les chambres funéraires, relève aujourd’hui largement d’une activité privée, certaines collectivités ont souhaité en conserver le contrôle. Elles font dans ce cas le choix de les exploiter en régie ou de les confier à des opérateurs privés.

Dans les deux cas elles doivent le plus souvent faire face à une concurrence purement privée et cherchent à se différencier en mettant notamment l’accent sur la déontologie et la qualité de service. L'opérateur de Pompes funèbres est en effet le principal interlocuteur des familles dans la période qui suit immédiatement le décès et se retrouve en situation de prescripteur dans les nombreux choix qui sont à faire dans cette période difficile (organisation des obsèques, choix des articles funéraires, choix d'une chambre funéraire et/ou d'un crématorium...).

Dès lors la capacité de l'opérateur à délivrer une information transparente et impartiale sur les solutions disponibles et sur leurs coûts respectifs s'avère primordiale.

Autant d'éléments sur lesquels les Collectivités exerçant ou faisant exercer cette compétence doivent se montrer particulièrement vigilantes et se mettre en capacité de proposer une offre différenciante.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Pompes funèbres

Offre Espelia

  • Diagnostic du fonctionnement des services existants, au regard notamment de la qualité de service proposée et la tarification pratiquée
  • Amélioration de l’efficience des services : contractualisation de l’exploitation, création d’opérateur public ou d’économie mixte, suivi et optimisation de l’exploitation
Contact