Funerals

While external funeral services, including mortuaries, are largely the preserve of the private sector, certain local authorities have chosen to maintain control over these services. Where this is the case, they opt to run them through a state-owned company or to entrust them to private operators.

In both cases, they are generally faced with exclusively private competition and they seek to set themselves apart by placing an emphasis in particular on professional ethics and the quality of the service. An undertaker is the principal contact point with families in the period immediately following death and is in a position to determine the many choices which need to be taken at this difficult time (arranging the funeral, choice of funeral items, choice of a mortuary and/or choice of a crematorium, etc.).

Under these circumstances, the capacity of the service operator to provide transparent and impartial information on the options available is of the highest importance.

These are just some of the elements that a local authority which has opted to run these services, or to delegate them, needs to pay special attention to, ensuring that it is in a position to propose services which are not available elsewhere.

Pompes funèbres

Offre Espelia

In this sector, Espelia deploys its full operational expertise. More specifically, the firm supports local authorities in

  • analysing the functioning of existing services, particularly the quality of the services offered and the pricing structure applied

  • in improving service efficiency: contracting operations, creation of public or public/private operators, monitoring and optimisation of the running of facilities

Contact

Le service des pompes funèbres

Optimisation des services des Pompes funèbres

Au cours de ses missions d’optimisation des services des Pompes funèbres, Espelia réalise généralement une évaluation des politiques publiques, une évolution du périmètre des collectivités et intercommunalités, un audit et suivi de contrats ou de services, une optimisation de la gestion patrimoniale.

Les chambres funéraires exploitées en régie

Si le service extérieur des pompes funèbres, y compris les chambres funéraires, relève aujourd’hui largement d’une activité privée, certaines collectivités ont souhaité en conserver le contrôle. Elles font dans ce cas le choix de les exploiter en régie ou de les confier à des opérateurs privés.

Dans les deux cas elles doivent le plus souvent faire face à une concurrence purement privée et cherchent à se différencier en mettant notamment l’accent sur la déontologie et la qualité de service. L'opérateur de Pompes funèbres est en effet le principal interlocuteur des familles dans la période qui suit immédiatement le décès et se retrouve en situation de prescripteur dans les nombreux choix qui sont à faire dans cette période difficile (organisation des obsèques, choix des articles funéraires, choix d'une chambre funéraire et/ou d'un crématorium...).

Dès lors la capacité de l'opérateur à délivrer une information transparente et impartiale sur les solutions disponibles et sur leurs coûts respectifs s'avère primordiale.

Autant d'éléments sur lesquels les Collectivités exerçant ou faisant exercer cette compétence doivent se montrer particulièrement vigilantes et se mettre en capacité de proposer une offre différenciante.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Pompes funèbres

Offre Espelia

  • Diagnostic du fonctionnement des services existants, au regard notamment de la qualité de service proposée et la tarification pratiquée
  • Amélioration de l’efficience des services : contractualisation de l’exploitation, création d’opérateur public ou d’économie mixte, suivi et optimisation de l’exploitation
Contact