Santé - Séniors - Social

Accompagnement des collectivités et des établissements de santé sur leurs projets

Espelia assiste les collectivités et les établissements publics de santé (EHPAD, EHPA, Centres hospitaliers…) dans leurs différents projets de construction, extension, exploitation d’équipements de santé, à travers des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur le choix des modes de réalisation des équipements publics et sur la  passation de contrats publics complexes (DSP, PPP, concession…).

Evaluation et définition des politiques de maintien à domicile des séniors

A la suite du vieillissement structurel de la population, les collectivités et personnes publiques doivent mettre en œuvre de nouveaux services à destination des séniors, notamment dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées (portage de repas à domicile, soins infirmiers à domicile, maintien d’une présence médicale via les maisons de santé, etc.).
Espelia accompagne les collectivités territoriales et les établissements publics (EHPAD, EHPA, Centres hospitaliers…) dans la mise en œuvre de leur politique et projet à destination des séniors, notamment via le choix du mode de réalisation, le choix du mode de gestion et la contractualisation ou la création de régies.

Conseil pour les établissements spécialisés à destination des séniors

Lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable, il est nécessaire de disposer d’établissements spécialisés (centres de long séjour, EHPAD, foyer-logement / EHPA…) adaptés tant dans leur localisation, leur niveau de service, que leur tarification. Il en résulte pour de nombreux territoires un besoin fort d’investissement.
Espelia accompagnement en tant qu’AMO les collectivités pour le choix du mode de réalisation, le choix du mode de gestion, l’évaluation financière préalable, la contractualisation et le montage de régies pour les EHPAD, les foyers logement, etc.

Des consultants spécialisés dans l'accompagnement de l'action socilae des collectivités

Notre cabinet accompagne les collectivités sur l’optimisation de l’organisation des services, le choix des modes de gestion de services publics, la passation de contrats (marchés publics, délégations) ou la création d’opérateurs de service public (type régie directe, régie autonome ou régie personnalisée).

Dans ces secteurs, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Sénior

Offre Espelia

  • Diagnostic du fonctionnement des services et équipements existants
  • Elaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de modernisation du service selon les besoins et contraintes du territoire
  • Mise en œuvre efficiente du projet de création ou d’exploitation : contractualisation, création d’opérateur public ou d’économie mixte, suivi et optimisation de l’exploitation
Contact