Aéroports et lignes aériennes

Diagnostic des aéroports et lignes aériennes

Au cours de ses missions pour les aéroports et les espaces aériens, Espelia réalise généralement une évaluation des politiques publiques, une évolution du périmètre des collectivités et intercommunalités, une optimisation de l’organisation des services, la gestion de projet.

Le développement du secteur aérien

Le secteur aérien poursuit son développement et nécessite l’extension régulière des infrastructures aéroportuaires existantes. La massification des flux, le développement des opérateurs low-cost et le développement d’autres activités aéronautiques et extra-aéronautiques impactent le business model des acteurs traditionnels de l’aérien : segmentation accrue de l’offre, fusions et partenariats, etc. Le nombre d’aéroports en France (475)  et l’avenir des plus petites plateformes fait l’objet d’un questionnement important à l’échelle nationale et locale.

Les aéroports en France

Facteurs d’attractivité, de structuration du territoire et de continuité territoriale, les aéroports comptent parmi les infrastructures essentielles d’un pays.

En France, les grands aéroports ont su s’adapter aux bouleversements du marché des compagnies aériennes et adaptent leurs stratégies de développement selon une vision européenne voire mondiale. L’évolution qualitative et quantitative de leur offre de service ainsi que la diversification de leurs recettes (location d’espaces, stationnement, services, etc.) ont largement contribué à maintenir leur niveau de compétitivité.

Les aéroports régionaux en recherche d’un équilibre économique

De nombreux aéroports régionaux et locaux peinent toutefois à trouver un marché suffisant pour assurer leur équilibre économique, ce qui n’est pas sans incidence sur les budgets publics et le réinvestissement nécessaire pour améliorer et entretenir les équipements aéronautiques, notamment au regard de la réglementation européenne (certification EASA). Concurrencés de manière importante par les autres modes de transports (ferrés notamment) ou par d’autres aéroports géographiquement proches, le repositionnement commercial et stratégique de ces plateformes constitue un enjeu fondamental pour assurer leur pérennité (à travers la diversification de leurs activités, la valorisation du foncier, le démarchage d’entreprises aéronautiques innovantes, etc.). Les régions et l’Etat portent aujourd’hui de nombreuses réflexions sur ce sujet.

Une « nouvelle donne » pour les aéroports locaux est d’autant plus importante que les opérateurs susceptibles de répondre aux appels d’offres portant sur l’exploitation des aéroports sont peu nombreux (Chambres de commerce et d’industrie, Vinci Airport, Kéolis, SNC Lavalin essentiellement) et de plus en plus exigeants quant aux risques à supporter au cours de leur contrat d’exploitation.

Le besoin d’expertise fine des coûts et la recherche de leviers d’optimisation des recettes aéroportuaires deviennent dans ce cadre un enjeu essentiel pour les collectivités publiques.

Les aéroports à l’international

La création, la modernisation et l’extension des aéroports constituent des axes majeurs de développement des échanges internationaux.  Les partenariats public-privé, notamment sous forme de concessions, sont des outils essentiels pour les acteurs en charge de ces sujets.

Les lignes aériennes

Les propriétaires et gestionnaires d’infrastructures aéroportuaires interviennent auprès des compagnies aériennes, traditionnelles et low-cost, pour la mise en place de lignes aériennes nouvelles ou l’adaptation des lignes existantes aux nécessités du marché.

Dans ce cadre, les contrats d’exploitation de lignes avec Obligations de Service Public (OSP) deviennent plus fréquents. Toutefois, la complexité de la réglementation sur cette thématique et la complexité des flux financiers comptabilisés dans ces contrats OSP constituent des facteurs de risques importants pour les collectivités publiques.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Aéroport

Offre Espelia

  • Diagnostic juridique, financier et technico-économique du fonctionnement des plateformes aéroportuaires ;
  • Réalisation d’études stratégiques portant sur le positionnement des aéroports au regard des besoins des territoires et des contraintes budgétaires pesant sur les collectivités publiques ;
  • Mise en œuvre efficiente du projet d’exploitation : accompagnement à la contractualisation, création d’opérateur public ou d’économie mixte, suivi et optimisation de l’exploitation.
Blog
Tous les billets