Stationnement

Le stationnement est un élément essentiel d’une politique de mobilité qui a la particularité d’être potentiellement un service économiquement profitable pour les collectivités territoriales. Ces dernières doivent donc s’assurer de la bonne mise en œuvre de leur politique de stationnement dans un cadre technique, financier et règlementaire en pleine évolution.

Diagnostic du stationnement

Au cours de ses missions de gestion du stationnement, Espelia réalise généralement une passation de contrats publics complexes (DSP, PPP, concession…), un audit et suivi de contrats ou de services, optimisation de la gestion patrimoniale, une aide à la définition des besoins, programmation fonctionnelle et architecturale.

Principaux enjeux de la politique de stationnement sur voirie

  • Intégrer le stationnement dans la réflexion relative à la « chaîne de déplacement multimodale » (parcs relais, pôle d’échanges multimodaux, co-voiturage, tarification combinée transport et stationnement, etc.) pour adapter l’offre aux besoins réels des usagers
  • Re-questionner  régulièrement la pertinence des zones de stationnement sur voirie au regard de la politique d’urbanisme et de déplacements de la collectivité
  • Définir la bonne organisation et le bon mode de gestion pour gérer le stationnement sur voirie et assurer la mise en œuvre de la dépénalisation du stationnement payant (traitement des RAPO, organisation du contrôle, remplacement des horodateurs)
  • Stimuler la performance du service public grâce aux nouvelles technologies applicables au stationnement (LAPI, signalétique dynamique, tableaux de bords partagés etc.) ;
  • Rechercher des mutualisations et de la polyvalence dans le temps permettant de maximiser l’usage des équipements et d’accompagner, par exemple, la diminution du taux de motorisation des ménages
  • Disposer d’une politique tarifaire cohérente à l’échelle communale / intercommunale.

Principaux enjeux de la politique de stationnement en ouvrages

  • Disposer d’une connaissance précise des parcs de stationnement (état, fonctionnement, tarification) appliquée dans les parcs d’usage public ou privatif ;
  • Définir le modèle juridique et financier le plus adapté aux investissements à réaliser et le plus performant pour la Collectivité ;
  • Re-questionner régulièrement le mode de gestion des parcs en ouvrage en privilégiant des contrats de durée moyenne le cas échéant (de l’ordre de 10 ans) ;
  • Investir dans des technologies innovantes pour maximiser la rotation dans les parcs (lecture automatique de plaques, paiement sans contact, etc.) ;
  • Réfléchir au potentiel de recettes annexes liées à l’exploitation des parcs en ouvrages (publicité,…) ;
  • Stimuler la concurrence tout en sécurisant les procédures d’externalisation face à des opérateurs leaders du secteur.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

Stationnement

Les collectivités territoriales face aux enjeux du stationnement

Consultez nos articles :

Offre Espelia

  • Réalisation d’audits techniques, technico-économiques, financiers et juridiques des contrats de stationnement des collectivités et des centres hospitaliers ;
  • Etude approfondie et aide au choix du mode de gestion du stationnement en ouvrage et de surface (gestion externalisée ou régie) des collectivités ;
  • Conseil juridique et financier en matière de réalisation des ouvrages (montages concessifs, MOP…) ;
  • Modélisation financière et reconstitution des coûts des services de stationnement et des équipements ;
  • Contractualisation avec les opérateurs publics ou privés (marchés, concessions, affermages…) ;
  • Assistance pour le renouvellement des conventions d’exploitation des gares routières et des parcs relais, services souvent exploités dans le cadre de DSP par des transporteurs ou des exploitants de parkings ;
  • Création d’opérateurs publics ou d’économie mixte (SEM, SEMOP, Régie, SPL…) pour exploiter les services
  • Suivi des contrats et l’optimisation de l’exploitation (mise en place d’indicateurs, tableaux de bord, suivi des rapports annuels d’activité, renégociation des contrats…) en partenariat technique avec  Erea conseil
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