Mobilités

Enjeux généraux des transports et des nouvelles mobilités

Les choix réalisés en matière de transports et de mobilités par les acteurs publics présentent de très forts enjeux :

Développement durable des territoires :

Les réseaux et infrastructures de transports sont de puissants outils de structuration de l’espace et de justice sociale. En effet, la circulation des biens et des personnes constitue un facteur essentiel du développement humain et économique des territoires. Le développement d’offres de transport alternatives au « tout automobile » constitue par ailleurs un enjeu environnemental majeur (limitation de la congestion, empreinte carbone, etc.).

Financement des transports et modèle(s) économique(s) :

Les collectivités locales consacrent chaque année près de 28 milliards d’euros au financement des réseaux de transports publics : 11 milliards d’euros pour les transports franciliens, 8 milliards d’euros pour les transports organisés par les autorités organisatrices de la mobilité, 5 milliards d’euros pour les transports régionaux et 4 milliards d’euros pour les transports départementaux. Le financement traditionnel des transports publics est bouleversé par le numérique et les nouvelles technologies. Dans ce contexte, les Autorités Organisatrices de la Mobilité doivent innover pour produire leur service de manière efficiente et rechercher de nouveaux leviers pour assurer la soutenabilité du modèle économique des services de mobilités.

Evolution de la réglementation applicable aux transports :

Les collectivités publiques doivent tenir compte d’évolutions législatives et réglementaires importantes (loi LOM, loi Notre, loi Maptam, directives européennes relatives au 4ème paquet ferroviaire, etc.) dans leur processus décisionnel en matière de transports / mobilités. La bonne appropriation de ces nouveaux textes et de leurs conséquences  est essentielle à la mise en œuvre efficiente des politiques de mobilité.

Emergence du concept de MaaS et du numérique :

La Mobilité comme un service (MAAS, Mobility As A Service) est un concept au centre des réflexions des acteurs de la mobilité – soient-ils publics ou privés. Parce qu’il reflète l’évolution des pratiques de la mobilité, parce qu’il offre des solutions aux problématiques urbaines, environnementales et énergétiques, mais aussi parce qu’il interroge sur le rôle que doivent prendre les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) dans les nouveaux schémas de mobilités et dans l’intégration du numérique au service des usagers.

Notre équipe intervient principalement dans les domaines suivants, en France et à l'international :

Transports

Activité du pôle Mobilités

  • Le Pôle Mobilités d’Espelia a plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des collectivités territoriales en matière de transport public de voyageurs et près de 500 références de missions auprès d’Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) variées (Régions, Métropoles, Départements, Communautés d’agglomérations, Ville, syndicats mixtes) et bailleurs internationaux (AFD, BEI, …).
  • Sur ces sujets, nous disposons d’une expertise éprouvée sur les volets technico-économiques (tarification, organisation des services, optimisation d’offres de services, etc.), financiers (conseil financier, comptable et fiscal, modélisation économique et financière de projets) et juridiques (passation des conventions d’exploitation, passation d’avenants, analyses réglementaires – lois NOTRe, MAPTAM, réglementation européenne, etc.).
  • La spécificité de notre approche est de conseiller les acteurs publics en intégrant tous les éléments ayant un impact sur la chaîne de mobilité (démographie, urbanisme, projets d’aménagement, etc.) et de garantir l'indépendance de nos analyses au regard des intérêts des opérateurs privés.
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