Réseaux très haut débit

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022.

Diagnostic du fonctionnement des réseaux à très haut débit

Au cours de ses missions d’optimisation des réseaux à très haut débit, Espelia réalise généralement un diagnostic spatial et fonctionnel, des scénarios d’organisation et de rationalisation, plans et schémas directeurs territoriaux, une évaluation des politiques publiques, une évolution du périmètre des collectivités et intercommunalités.

La fibre optique sur tout le territoire français

Pour atteindre cet objectif, le plan s’appuie prioritairement sur le déploiement de réseaux mutualisés de fibres optiques et mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.

L’implication des collectivités

Les zones non-conventionnées, dans lesquelles émergent les réseaux d’initiative publique, nécessitent une implication renforcée des collectivités, et un recours à des outils juridiques adaptés (concessions, affermages, etc.) pour assurer une couverture optimale du territoire et un respect de clauses de service public.

Ces réseaux, subventionnés, font peser un risque important aux collectivités et font appel à des technologies qui subissent la concurrence d’autres formes de télécommunications. Malgré ces défis, le développement de la fibre optique est incontournable pour désenclaver les territoires et permettre à tous, entreprises et citoyens, de participer à la mondialisation économique.

Dans ce secteur, Espelia déploie toutes ses expertises fonctionnelles dans les démarches suivantes :

 

Réseaux très haut débit

Offre Espelia

  • Diagnostic du fonctionnement des services et infrastructures existants ;
  • Elaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de modernisation des infrastructures ou de création selon les besoins et contraintes du territoire ;
  • Mise en œuvre efficiente du projet d’exploitation : contractualisation de l’exploitation, création d’opérateurs publics ou d’économie mixte, suivi et optimisation de l’exploitation.
Blog
Tous les billets